Une contribution dans le magazine des membres du Grand Serment Royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles par Rudy Peereboom. 

La 44ème Investiture de l'Ordre Noble du Papegay s'est déroulée en Allemagne, dans la ville de Dormagen, le samedi 26 octobre 2019. Un lanceur de drapeau de la Confrérie Antonius uit's Heerenberg (NL) a introduit la cérémonie, sous les roulements du tambour.
Après les discours inauguraux du Président de l'arrondissement de Rhin Neuss et du Bourgmestre de Dormagen, la Chancellerie de l'Ordre a demandé aux Référendaires de chaque pays ou région de procéder à la remise des distinctions honorifiques. Rudy Peereboom a donc eu l'honneur de remette les distinctions honorifiques aux arbalétriers bruxellois.

Notre Archiviste Luc Bernaerts n'a pas caché sa détermination durant son adoubement au rang (Officier de Ordre, en reconnaissance de ses nombreux mérites, notamment en matière de défense du patrimoine et des traditions.

Ce fut ensuite le tour de la remise des Médailles d'Argent, attribuées cette année pour Bruxelles à : Josiane Maes, notre précieuse Costumière depuis 1997, sans qui nous n'aurions pas aussi fière allure ; et ensuite, par ordre alphabétique, à Pierre Lories, notre Maître de Cérémonie, Roy de tir à 6 mètres en 2016 (titre pour lequel sa médaille est ornée d'un Papegay en Bronze) ; Éric Maes, déjà porteur de la médaille de Bronze avec un Papegay de Bronze en tant que Roy de tir à 6 mètres en 2014 ; et Francis Sior, Hoofdman de l'Ancien Grand Serment Royal et Noble des Arbalétriers de Notre Dame au Sablon, Roy de tir dans différentes disciplines (titres pour lesquels sa médaille est ornée dun Papegay d'Argent et de trois Papegay de Bronze).
Enfin, toujours par ordre alphabétique : Un Papegay de Bronze est octroyé à Fabrice Fievez, pour son titre de Roy de tir à 20 mètres en 2019. Suite à la régularisation de son premier titre de Roy, il reçoit aujourďhui un deuxième Papegay de Bronze. Fabrice ajoute donc 2 Papegay de Bronze sur le ruban de sa Medaille d'Argent, la Palme d'Argent à ajouter sur le ruban de sa Médaille d'Argent avec Papegay de Bronze, est octroyée à Hugues Grégoir, notre Doyen-Chef honoraire, à titre de transition vers la Médaille d'Or ; un Papegay de Bronze à ajouter sur le ruban de sa Médaille d'Argent est décerné à Nicolas Oste, notre Grand Argentier, pour honorer son titre de Roy à 6 mètres en 2019 ; et enfin, pour son titre de Roy à la perche en 2019, Robert Vanrykel reçoit également un Papegay de Bronze supplémentaire à ajouter sur le ruban de sa Médaille d'Argent.
Ceci clôture les distinctions décrochées par les Bruxellois cette année, sous les applaudissements dune salle de 300 personnes, membres de gildes venus de différents pays d'Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Liechtenstein, Pays-Bas,...) ; nos honorés confrères étaient accompagnés pour la circonstance par Mireille Huyghe, Dominique Donckers-Maes, Giovanni Arrigo, Michel Duponcelle et Maurice Vandenbussche.

La ceremonie a été suivie de la traditionnelle réception.   


pelicano_logo.png

Pelicano

L'Ordre Noble aide la Fondation Pelicano à lutter contre la pauvreté des enfants.

Lire plus...