Historique

Depuis les temps les plus anciens, les confréries d’arbalétriers, d’archers et de carabiniers tiraient le papegay. Il s’agissait, et il s’agit encore, de la représentation sculpée d’un oiseau orné de couleurs voyantes et originalemant placé sur le clocher d’une église ou l’aile d’un moulin. Actuellement il est généralement placé au sommet d’un mât ou d’une perche. Le tireur qui parvenait à abattre l’oiseau gagnait le droit de représenter la gilde durant l’année suivante et d’en recueillir tous les honneurs. Ce tireur est nommé Roy. Pendant son année de règne, il est une personne respectée, admirée de tous. Lorsque la gilde traverse la ville ou le village, le Roy défile en tête et porte sur sa poitrine les restes du papegay abattu.

L’Ordre du Papegay a été constitué en 1975 comme “Institut européen de Mérite”, il n’est lié à aucune conviction politique, philosophique ou religieuse et est indépendant de toute fédération ou organisation coupole.

L’Ordre Noble du Papegay oriente son action exclusivement vers les associations qui peuvent faire preuve d’un passé historique en tant gilde ou confrérie dont les menbres manient l’arc, l’arbalète, l’épée ou une arme à feu. L’Ordre tient à honorer les personnes qui par leur implication, leur soutien ou leur savoir-faire, contribuent à la sauvegarde et au rayonnement de ces gildes et confréries armigères qui font partie du patrimoine culturel et folklorique européen.

Les distinctions sont donc uniquement attribuées aux personnes qui participent à la résurgence et au maintien des valeurs tradionnelles au sein de ces associations. Le champ d’action de l’Ordre s’étend donc au delà des limites régionales et des frontières, unissant la personnes ayant l’object commun de faire rayonner l’esprit corporatif au-delà de leur gilde, de leur région et de leur pays.

Toute gilde ou confrérie a le droit de proposer l’admission ou la promotion d’un ou plusieurs de ses membres. Les demandes sont traitées par la Chancellerie, dans la confidentialité et le respect des conditions et règlements de l’Ordre. Elles sont ensuite soumises à l’approbation du grand maître de l’Ordre. Les demandes peuvent également émaner d’un membre de la Chancellerie ou d’une personne à partir du grade d’Officier.

Chaque année, en principe au mois de novembre, les distinctions honorifiques sont remises au cours d’une cérémonie d’investiture qui se déroule dans le lieu historique de la cour des arquebusiers (Kolveniershof) située dans le centre d’Anvers. Cette cérémonie réunit les membres de la Chancellerie et du Conseil d’Administration de l’Ordre, ainsi que plusieurs personalités, belges et étrangères, issues du monde des gildes et confréries armigères et du monde culturel, soit au total environ 200 personnes.

Jusqu’à présent (1975-2017) 1722 personnes, tant Belges qu’étrangères (Allemagne, Autriche, Angleterre, France, Italie, Liechtenstein, Pays-Pas, Suède, Hongrie, Lithouanie, Grand Bretagne, le USA et la Suisse), ont été médaillées.

 

Par son charactère et la cérémonie “l’Ordre Noble du Papegay”se distingue des autres “Ordres de mérites” dont la valeur, sur leur terrain, n’est pas discuté. Pourtant c’est cette manière d’agir qui est la base du succès de:

l’ORDRE NOBLE du PAPEGAY

Ordo Nobilis Papegayi

pelicano_logo.png

Pelicano

L'Ordre Noble aide la Fondation Pelicano à lutter contre la pauvreté des enfants.

Lire plus...

Nobele Orde van de Papegay vzw

Meir 7 B36

BE-2000 Antwerpen

griffier@ordonobilis.org

 

KBO: 0448.729.720

IBAN: BE36 4055 1636 5181

BIC: KREDBEBB